Actualités

Dégustation des vins de Savoie : Mondeuse

Le cépage mondeuse donne naissance aux plus beaux vins rouges de Savoie. Friands, souples et à boire jeunes ou à l’inverse intenses et armés pour la garde, ces vins offrent une fraîcheur toute montagnarde.

Avec sa robe sombre, son bouquet floral de violette et de poivre concassé, sa fraîcheur savoureuse, la mondeuse donne naissance aux plus beaux rouges de Savoie. C’est sur les coteaux d’éboulis calcaires de la région que ce cépage puise sa densité et sa fraîcheur montagnarde. La mondeuse peut aussi bien offrir des vins friands, souples, à boire jeunes que de magnifiques cuvées intenses, armées pour la garde. Nous avons une préférence pour les rouges du cru Arbin dont les coteaux livrent des vins tout en chair et à la structure affirmée. Ces rouges sanguins ont besoin d’un à deux ans de cave pour s’assouplir. Les plus belles bouteilles s’exprimeront à merveille dans les quinze ans et pourront rappeler des syrahs du Rhône nord ou des malbecs de Cahors par leurs notes de violette et fumées. Surprenant !

Source : la revue du vin de France. Par Alexix GOUJARD

POUR LE DOMAINE BERTRAND QUÉNARD 
14,5/20
 
Vin de Savoie Axelle 2015
Vivement épicée, voici une mondeuse tout en fraîcheur, davantage fondée sur un fruité gouleyant que sur une structure puissante.
À déboucher dans sa jeunesse. 9 € – 2016-2018 –